La PNL

La PNL, créée par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 aux Etats-Unis, est à la fois un modèle et un ensemble de techniques et d'outils.

Docteurs en psychologie, les deux hommes ont cherché à comprendre comment les psychologues, psychiatres, ou encore hypnothérapeutes les plus réputés s’y prenaient pour exceller dans leur pratique respective.

Pour se faire, John Grinder et Richard Bandler ont observé leur savoir-être ainsi que leur savoir-faire. Autrement dit, ils les ont modélisés. Ils ont identifié les schémas comportementaux, linguistiques et cognitifs sur lesquels reposaient l’excellence de ces thérapeutes.
Forts de ces observations, ils ont développé des modèles et des outils qui permettaient de transférer à d’autres ces pratiques d’excellence. Leur objectif était de créer un modèle précis et opérationnel pour la psychothérapie et le développement personnel : la PNL était née.
Véritable approche de psychologie appliquée au changement, la PNL permet de transformer nos programmations inconscientes à l’origine de nos comportements limitants. Elle permet d’aller vers davantage d’action et de réussite personnelle.

Pourquoi humaniste ?

L'approche humaniste est un courant de la psychologie qui est fondé sur une vision positive de l'être humain. La psychothérapie humaniste est centrée sur la personne. Le thérapeute doit faire preuve d'empathie, s'abstenir de tout jugement afin d'accompagner son patient dans la découverte de ses valeurs profondes, de ses propres ressources et dans son processus de changement.

La PNL en 3 mots

La PNL décrypte comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) influencent nos comportements (Programmation).

Programmation

Dès l’enfance, nous mettons en place des « programmes » qui régissent nos façons de penser, de ressentir et d’agir. Cette programmation relève d’automatismes inconscients. Elle détermine la façon dont nous voyons le monde, les autres et nous-même.

Neuro

Nos schémas mentaux s’inscrivent de façon durable dans notre cerveau à partir d’empreintes émotionnelles et affectives qui découlent de nos expériences. L’axe neurologique vise à mettre en lien la personne accompagnée avec ses expériences vivantielles à travers les 5 sens. La PNL est une approche sensorielle. 

Linguistique

Le langage reflète nos pensées et permet d’exprimer nos sentiments. Verbale et non verbale, notre communication est le miroir de nos émotions. C’est également par le langage que nous entrons en relation avec les autres et avec soi-même. La façon de parler de soi influence nos attitudes, nos décisions et nos actions.

Chacun porte en soi les ressources nécessaires pour atteindre ses buts.

Présupposé de la PNL
Retour haut de page