La psychothérapie

séance-psy

Vous vous demandez peut-être si ce qui vous préoccupe vaut la peine d'aller voir un professionnel de la psychothérapie ?

Alors, sachez qu’il n’y a pas de raison plus valable qu’une autre pour consulter un thérapeute dès l’instant où ce que vous vivez ne vous convient pas, que vous ne savez pas comment résoudre une difficulté ou encore que vous êtes en souffrance.
Nombreuses sont les problématiques qui peuvent faire l’objet d’un travail thérapeutique.
Par conséquent, quelque soit la difficulté que vous rencontrez, la situation que vous vivez, si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur. Chacun en détient la clé.

Jacques Salomé

Pourquoi consulter en psychothérapie ?

 Il vous est peut être difficile d’évoquer vos soucis avec vos proches.  Ou alors le besoin d’autre chose se fait sentir mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Peut-être êtes-vous déstabilisé(e) par un événement ou une situation ? Ou encore, vous réalisez que vous reproduisez toujours les mêmes schémas et aimeriez en sortir.  Vous ressentez un mal-être et vous ne savez pas comment l’alléger… Bref, la liste des motifs pour commencer une psychothérapie est vaste.

Pourquoi consulter ? Pour se sentir bien dans sa vie, avec soi et avec les autres, pour trouver ses propres ressources, pour retrouver une belle confiance en soi. Pour avancer.

Vous affrontez une période difficile

Deuil, séparation, éloignement, burn-out, déprime, maladie, anxiété, stress, lassitude, ...

Vous êtes en souffrance

Mal-être, mauvaise estime de vous, manque de confiance en vous, difficultés émotionnelles ou relationnelles, idées noires, pensées suicidaires, ...

Vous faites face à une problématique

Blocages qui vous empêchent d'avancer, comportements répétitifs gênants, difficultés à faire des choix, gestion des émotions, perte de motivation, ...

Vous êtes en quête de sens

Vous aimeriez explorer vos valeurs et vos ressources afin de mieux vous connaître et redonner du sens à votre vie.

Vous vous êtes perdu(e) en chemin

Plongez au coeur de votre identité profonde en vous reconnectant à vos valeurs essentielles et découvrez votre génie personnel qui vous rend si unique.

... un peu tout ça à la fois ?

Contactez-moi

Eclairage sur la psychothérapie

Avant tout, commencer une psychothérapie, c’est prendre conscience que vous pouvez être aidé(e) pour traverser vos difficultés. En effet, le travail psychothérapeutique vous permettra de mettre des mots, de comprendre,  d’exprimer vos émotions, de faire le point, de faire du tri.

Le but d'une thérapie

D’une façon générale, le but de la thérapie est de vous permettre d’évoluer, de changer et d’accéder à un bien-être durable par la disparition de symptômes (tristesse, énervement, épuisement,…), par la modification de vos croyances négatives  et de vos comportements, ou encore la découverte de nouvelles façon de faire ou d’être. Par conséquent, l’objectif de la thérapie est de vous permettre de vous sentir de mieux en mieux au fil des séances.

Un espace de sécurité et de confiance

Par ailleurs, la qualité de la relation qui s’établira entre vous et moi est essentielle pour que la psychothérapie soit efficace. C’est pourquoi je vous garantis un espace de sécurité où la parole peut se libérer, où tout peut se dire et être confié dans le respect le plus profond, sans jugement de ma part, ni à-priori. C’est la raison pour laquelle la confidentialité fait partie de mon cadre professionnel. 

Durée de la thérapie: 3 mois, 1 an, 4 ans ?

A vrai dire, il est difficile de prévoir à l’avance combien de temps vous serez en thérapie. En effet, la durée de la psychothérapie est propre à chaque personne puisque cette démarche se fera à votre rythme, sur le temps qui vous sera nécessaire pour la mener là où vous souhaitez aller. De plus, la durée dépendra également de ce que vous souhaiterez aborder, traiter, soigner. De ce fait, je ne peux me prononcer sur une « durée-type » en matière de thérapie.

Besoin d'un soutien psychologique ponctuel ?

Vous traversez une période délicate ou destabilisante ? Vous devez faire face à une épreuve de vie ? Je vous invite à venir déposer ce fardeau de peine, d’interrogations, de peurs, dans un espace qui permet de vivre les bienfaits de la parole qui se libère. Vous trouverez une écoute attentive et active qui vous permettra de faire le point, de faire du tri et de trouver en vous les ressources qui vous permettront de continuer plus sereinement votre chemin de vie.

Je peux vous accompagner le temps qu'il vous sera nécessaire pour vous soutenir dans les périodes délicates telles que :

  • Difficultés à faire face à une rupture ou une séparation
  • Gestion du deuil
  • Sentiment de déprime qui s’installe
  • Gestion des émotions face à l’annonce de la maladie
  • Stress
  • Epuisement, burn-out

Tarifs

Paiements acceptés :

Chèque – Espèces 

Suivi Psychothérapie

65 Séance d'1 heure
  • Durée: 1h

Soutien ponctuel

65 La séance
  • Durée : 1h

Et si vous décidiez maintenant de faire le premier pas pour ne plus rester seul(e) face à vos difficultés?

Je serais ravie de cheminer à vos côtés.

Quand rien n'est certain, tout est possible.

Margaret Drabble
Retour haut de page