perception-réalité

La réalité dans un jeu de cartes

 

Je vais vous parler ici d’un thème qui me tient à cœur et qui se trouve être l’un des postulats sur lequel la PNL repose : « Une carte n’est pas le territoire ! » et le concept de carte du monde.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler de géologie ni de géographie !

La réalité et sa représentation

« Une carte n’est pas le territoire !» est une phrase empruntée au fondateur de la sémantique générale Alfred Korzybski. 

L’expression signifie que la représentation d’un territoire (la carte) ne reflète pas de façon réelle, précise, dans toute son intégralité et son intégrité ledit territoire (la réalité). La carte n’est finalement qu’une retranscription de la réalité.

représentation-perception-réalité

Quand vous regardez votre carte Michelin (pour ceux qui en ont encore) de la belle ville de Guingamp en Bretagne par exemple, y voyez-vous la file d’attente des fans devant la boutique du club de foot qui se pressent pour acheter leur billet pour le prochain match ? Y voyez-vous le magnifique graffiti sur le mur près de la boutique de sacs de la rue piétonne ? Et le temps ? Voyez-vous ce beau soleil qui perce en cette journée d’hiver ? Assurément non. Non pas qu’il n’y ait pas de soleil en Bretagne mais plutôt parce que votre carte Michelin n’est qu’une forme de représentation de la ville de Guingamp. Elle n’est pas la réalité.

« La carte n’est pas le territoire » signifie donc qu’une représentation de la réalité n’est PAS LA réalité ».

D’après l’encyclopédie Universalis : «  Le mot « réalité » désigne ce qui existe effectivement. Une réalité, c’est une chose qui est. La réalité, c’est l’ensemble des choses qui sont. ».

Dès lors qu’une personne tente de décrire une réalité, un évènement vécu par exemple, elle ne rend compte dans les faits que de sa perception de la réalité. Elle livre sa propre représentation. Sans doute oubliera-t-elle au passage bon nombre de détails qui pourtant faisaient partie de la réalité.

Si je vous dis le mot « chaise », vous aurez votre propre représentation de l’objet. Et la vôtre ne sera pas forcément la même que la mienne ou celle de ma copine Lulu.

Pourquoi ? Parce que chaque personne porte en elle son propre système de représentation du monde, des autres et de la vie. Bref, de la réalité.

Une réalité filtrée

Chacun de nous a une façon singulière et personnelle de percevoir le monde.

En effet, la réalité passe par nos différents filtres.

Tout d’abord, la réalité passe par le filtre de nos cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. C’est grâce à eux que nous percevons la réalité de ce qui nous entoure. De plus, certains sont plutôt visuels, d’autres auditifs et chacun percevra alors des choses différentes en portant son attention sur des points différents suivant sa sensibilité.

Ensuite, la façon dont nous appréhendons la réalité, notre manière de concevoir et penser les choses sont très en lien avec l’environnement socio-culturel dans lequel on a évolué enfant. Nous nous sommes construits dans notre famille, à l’école, au travers de nos activités, dans la pratique ou non d’une religion. 

Et enfin, notre représentation de la réalité s’est forgée au fur et à mesure de l’ancrage de nos croyances positives ou négatives, de nos pensées et de nos expériences. 

Tout ceci a contribué à construire notre vision du monde, notre carte du monde.

La carte du monde

La carte du monde symbolise donc notre façon de voir le monde, de penser et de fonctionner.

Il y a par conséquent autant de « cartes du monde » qu’il y a d’individus sur cette planète. Et chose importante : toutes les cartes du monde ont la même valeur.

En effet, la façon dont ma copine Lulu considère la vie a autant de valeur que la mienne et la mienne que la vôtre (et vice-versa). 

En revanche, s’il est important de reconnaître l’existence d’une carte du monde propre à chaque être, nous ne sommes pas obligés d’adhérer à toutes les cartes du monde, dès lors que nos valeurs se trouvent heurtées par les pensées ou les comportements. Si mon voisin m’avoue qu’il adore arracher les ailes des mouches, assurément je ne pourrai pas adhérer à la cruauté d’un tel comportement.

Les bénéfices 

A quoi ça sert dans la vie de tous les jours, me demanderez-vous ?

A entretenir de meilleures relations avec les autres 

Quand on intègre la notion de carte du monde, on comprend comment améliorer ses relations avec les autres. J’accepte que les autres aient des façons de penser, de réfléchir et de faire qui soient différentes des miennes. Je ne me place ni en position de supériorité ni en position d’infériorité. Vous pouvez envisager des rapports d’égal à égal avec les autres. Nous sommes tous différents. Tout simplement. Vos relations se placent sous le signe de la bienveillance, de l’accueil de l’autre et du respect.

Cela vous évite bien des conflits relationnels avec vos interlocuteurs. Au lieu de vous agacer parce qu’ils ne font pas comme vous vous auriez fait, ne réagissent pas comme vous vous auriez réagi, ou ne pensent pas la même chose que vous, vous serez plus enclin à accepter leur vision des choses parce que vous aurez à l’esprit que, par essence, ces personnes sont différentes de vous. Et de surcroît, vous pourrez aussi vous libérer des jugements négatifs, de l’énervement voire de la colère. Vous gagnerez en apaisement.

A entretenir une meilleure relation avec soi 

Puisque vous avez bien compris que votre représentation de la réalité n’est pas la réalité, pourquoi ne pas changer votre vision de vous-même si celle-ci est source de souffrance ou de difficulté ? Quand vous pensez à la personne que vous êtes, c’est votre conception personnelle de vous-même qui vous vient à l’esprit (jusque-là, tout est normal !). Mais cette image de vous est donc purement subjective. Comme dit précédemment, votre carte du monde s’est dessinée à partir de vos croyances (sur vous-même, les autres et la vie), de vos pensées, de vos comportements et de vos expériences vécues.  Elle conditionne vos choix et vos décisions. Mais parfois, l’image que vous avez de vous-même peut aussi vous limiter. 

En réalité, la façon dont vous vous percevez n’est qu’une façon de vous percevoir parmi beaucoup d’autres possibles. 

Je travaille à modifier et transformer les représentations négatives que les personnes ont d’elle-même. Je peux vous aider à changer le regard que vous portez sur vous.

Partager cet article

Autres articles

nos-croyances

Les croyances

Nous croyons tous en des choses sur les autres, sur la vie ou sur nous-même. Savez-vous que ces croyances ont un rôle sur notre fonctionnement ?

Lire la suite »
Retour en haut